9 conseils pour publier un super tuto sur Oui Are Makers

De manière générale, qu’est ce qu’un super tutoriel?

Un super tutoriel c’est une documentation explicite et agréable à parcourir.

Explicite parce qu’on doit pouvoir comprendre facilement les informations et ainsi refaire la réalisation expliquée. Il faut donc être précis dans le découpage des étapes et la rédaction.

Agréable à parcourir parce qu’on doit avoir envie de passer en revue vos explications. L’aspect visuel du tutoriel est donc primordial.

Si vous n’aviez qu’un conseil à retenir: mettez vous à la place de votre lecteur et imaginez que vous êtes en train de lui expliquer la création en même temps que vous la faites. Imaginez qu’il a besoin de voir clairement vos gestes et de comprendre facilement vos explications. Les 9 conseils pourraient se résumer en un seul: lancez-vous! Vous verrez ce n’est pas bien compliqué… le plaisir de partager son savoir-faire, ses techniques et idées est celui qui doit primer!

Voici nos 9 conseils pour publier des tutoriels au top!

Utilisez des photos nettes et sur fond clair

Lorsque vous prenez vos photos au cours de votre travail de conception/création, privilégiez un fond uni, le plus clair possible. l’idéal étant la lumière du jour (approchez vous d’une fenêtre si vous êtes à l’intérieur). Si vous voulez un rendu vraiment pro, vous pouvez vous fabriquer une boite à lumière pour des photos impeccables, cf le tuto d’Agnès par ici. N’ajoutez pas de textes ou de filtres ou d’effets sur vos photos. Bien sur vous pouvez aussi faire votre tuto sous forme de vidéo, mais même dans ce cas vous aurez besoin de quelques photos (création finalisée, matériel utilisé, grandes étapes) afin de donner vos instructions à vos lecteurs.

Imaginez votre tuto avant de commencer la rédaction des textes

Triez et listez les photos que vous allez utiliser, identifiez le nombre d’étapes que vous allez détailler.

Si vous avez beaucoup de photos et qu’elles sont lourdes, pour gagner du temps au chargement, nous vous conseillons de les compresser en utilisant par exemple Compressor.io

Exprimez votre personnalité et faites vous plaisir

Vous êtes en train de rédiger votre tutoriel. Tout comme votre création vous ressemble, votre tutoriel sera également imprégné de votre style. Gardez donc la spontanéité de dévoiler tous vos petits trucs et astuces là ou vous en avez envie. Le template de tutoriel* va vous guider pour structurer votre tuto, mais pour le style c’est à vous de jouer.

Respectez le template

Comme dit à l’instant, le template du tutoriel* est là pour vous guider dans la rédaction de votre tutoriel. Le titre doit expliquer précisément la création que vous proposez de réaliser. Joignez le nombre de photos que vous souhaitez pour chaque étape. Vous pouvez également ajouter des étapes en videos si souhaité. A la fin n’oubliez pas de référencer votre tutoriel dans la catégorie et sous-catégorie correspondant le mieux à votre thème. Pour finir définissez les mots-clefs qui permettront aux visiteurs de trouver facilement votre tutoriel. 

Sauvegardez votre brouillon

Entre la connexion qui lâche, l’eau qui bout et le téléphone qui sonne, la vie est faite d’imprévus qui ne doivent pas gâcher votre travail! Votre tutoriel en cours de rédaction est automatiquement enregistré en brouillon tant que vous ne cliquerez pas sur “Publier”. Vous le retrouverez dans votre page profil, avec la mention rouge “Continuer mon tutoriel”. Les tutoriels que vous avez publié sont eux visibles de tout le monde, et vous pourrez à tout moment les ajuster ou compléter en cliquant sur “Modifier mon tutoriel”. 

Relisez vos textes

Afin d’éviter les fautes de frappes ou d’orthographe qui gâcheraient un peu la lecture de votre tutoriel, prenez 5 minutes pour vous relire et corriger les petites fautes. Les majuscules en début de phrase et une ponctuation normale seront plus confortables pour vos lecteurs.

Partagez votre tutoriel

Amis, famille, communautés dans lesquelles vous êtes actif, réseaux sociaux… Pensez à partager votre savoir-faire et votre créativité afin d’en faire profiter le plus grand nombre. Pour cela en bas de votre tutoriel vous trouverez tous les boutons d’action nécessaires: partage du tuto sur facebook, twitter, par mail, sur pinterest etc.

Interagissez avec vos lecteurs

En bas de votre tuto vos lecteurs auront la possibilité de laisser un commentaire. Les commentaires permettent d’échanger de manière dynamique sur le projet. Si vous en avez, prenez le temps d’y répondre.

Corrections et compléments

A tout moment, même lorsque votre tutoriel est publié, vous pouvez cliquer sur “Modifier votre tutoriel” si vous le souhaitez. Vous pourrez ainsi par exemple y intégrer des nouvelles infos ou des réponses aux questions qui vous auront été posées par vos lecteurs via les commentaires.

*le template c’est le modèle que nous vous proposons de suivre sur la page “publier un tutoriel”.

A vous de jouer !

> Publier un tutoriel <

Si vous voulez partager d’autres conseils pour faire un super tuto, envoyez nous un mail à hello@ouiaremakers.com pour que nous en fassions profiter tout le monde. 

Nous contacter

Si vous avez des questions, des suggestions, des bugs ou juste envie de discuter n'hésitez pas à nous contacter !

Envoie …

© 2017 Oui Are Makers | Partageons notre créativité

Créé avec à Paris

Connectez vous avec vos identifiants

Forgot your details?