Challenge “Réinventez le camping” – Conseils et contacts

Réinventez le camping !

Nos conseils pour le Challenge
Decathlon x Oui Are Makers

                                                      

This article is also available in English, click here

Dans le cadre du Challenge “Réinventez le camping”, Oui Are Makers et Decathlon vous donnent quelques conseils pour prototyper rapidement et simplement votre idée. En effet, le Challenge consiste à faire un premier prototype qui facilite l’organisation, optimise le rangement, ou améliore l’hygiène lorsque vous faites du camping. 

1 – Comment faire mon prototype ?

Pour commencer rejoignez le groupe du Challenge, Inscrivez-vous aux classes virtuelles, Demandez votre kit d’accompagnement à l’adresse hello@ouiaremakers.com (ou téléchargez-le directement ici: Kit d’accompagnement ouvert à tous, Kit d’accompagnement pour les collaborateurs Decathlon)

L’objectif avec ce premier prototype est de montrer concrètement une ou plusieurs fonctionnalités qui permettra de faciliter l’installation, d’optimiser le rangement ou d’améliorer l’hygiène sur un camp en pleine nature.

La règle d’or : oubliez votre côté perfectionniste !

Eh oui, un premier prototype réussi est un prototype simplifié à l’extrême. Vous pouvez réaliser votre prototype avec les moyens du bord. Vous pouvez faire simple, peu coûteux, rapide et même moche !

En effet, vous n’avez pas besoin d’avoir de grandes techniques pour monter un premier prototype. Rassemblez du carton, de la ficelle, des ciseaux/ un cutter. Utilisez pourquoi pas du papier, des boîtes de conserves, de la pâte à fixer ou du scotch. N’hésitez pas aussi à vous servir de matériaux naturels comme du bois, des feuilles, de la mousse… Nous vous encourageons aussi à réutiliser tous les matériaux qui partent souvent à la poubelle : rouleaux en carton, cagettes,  textiles abîmés, boites d’oeufs, bouteilles en plastique…

Inspirez-vous de l’innovation frugale, ou comment faire mieux avec moins. Dans ce domaine on vous invite à écouter notre maître à penser, Navi Radjou. Voir sa vidéo ici.  Pour lui “La rue est le laboratoire”. Pour vous dans le cadre de ce Challenge, le camp sera votre laboratoire!

Bien entendu si vous maîtrisez quelques techniques ou outils vous pouvez vous en servir pour réaliser ce premier prototype. Modélisation en 3D puis impression en 3D, outils pour souder, machines à coudre, découpe laser… Rendez-vous sur la carte des labs de Makery : http://www.makery.info/labs-map/

Pour aller plus loin, quelques liens pour ceux qui veulent modéliser en 3D : tinkercad, onshape, sketchup, thingiverse, autodesk

Vous pouvez participer au challenge seul(e) ou en équipe. Si vous participez seul(e), n’hésitez pas à prendre des conseils autour de vous : famille, amis, collègues sauront avoir un regard critique constructif qui vous permettra de réfléchir à la création de votre prototype.

Si vous participez en équipe, n’hésitez pas à constituer une équipe complémentaire en terme d’expertises et de profils.

Pour valider votre candidature dans le cadre du Challenge, nous vous proposons de faire un premier prototype et non un prototype sophistiqué ou retravaillé. Cette première version simple de votre prototype doit vous permettre de tester rapidement sa fonctionnalité, son utilité, son potentiel. Ce sera la fonctionnalité qui sera jugée, pas le design ni la finition.  L’objectif est de vite savoir si c’est une bonne piste à creuser. Avec le temps vous ajouterez des fonctionnalités, des technologies ou de l’esthétique!

Faire un premier prototype pour donner vie à un idée ou à une fonction est donc à la portée de tous. Comme le montre ce sac de couchage fabriqué avec une vieille bâche ! 

2 – Comment identifier LA bonne idée à prototyper ?

Vous avez envie de participer au Challenge mais vous ne savez pas exactement comment trouver LA bonne idée de prototype à réaliser ?

Voici notre méthode pour cheminer du problème à la solution :

Étape 1 :  Le diagnostic des irritants

Réfléchissez aux problèmes, difficultés, irritants que vous rencontrez lors de l’organisation, du rangement, de la douche / hygiène lors d’un camp en pleine nature. Listez ces problèmes. On les appelle les irritants car ce sont eux qui nous énerve quand on est dans le feu de l’action, comme le petit caillou dans la chaussure quand on est en rando ! Ce sont eux qui nous font dire: “Mais pourquoi personne n’a jamais pensé à inventer un truc qui résolve ce problème qui revient tout le temps” ?

Étape 2 : Les solutions possibles

Envisagez toutes les idées qui permettraient de résoudre les problèmes sur lesquels vous voulez vous creuser la tête. Faites des listes, utilisez des post-its, évoquez le maximum de pistes, partez dans tous les sens ! Le plus vous aurez de pistes de solutions, le mieux ce sera à ce stade.

Étape 3 : Trier les solutions imaginées par pertinence

Replacez vos idées dans cet ordre : de la plus intéressante à la moins intéressante de votre point de vue et du point de vue du problème. Quelle est selon vous la meilleure solution pour résoudre le problème ?

Étape 4 : Identifier LA fonction

À ce stade, vous devrez identifier la fonction principale que votre solution devra avoir. Pour comprendre ce qu’est la “fonction” de votre solution, vous devez en fait compléter cette phrase: “Ma solution doit permettre de faire  …(ça)… dans …(ce contexte / cet usage)…”

Posez-vous également les questions suivantes : est ce qu’il y a déjà des choses qui ont cette fonction ? Comment on pourrait l’adapter à cet usage / à ce contexte ?

Étape 5 : Lancez vous dans le premier prototype

Les mains dans le concret, avec les matériaux que vous avez sous la main : mettez en forme en trois dimensions la fonction que vous avez imaginée !

Cf notre premier paragraphe 🙂

Une fois que vous avez un premier prototype, testez-le pour voir s’il répond à la phrase de l’étape précédente : “Mon prototype permet de faire  …(ça)… dans …(ce contexte / cet usage)…”

Voila, à présent c’est à vous de jouer !

Et si vous avez d’autres idées n’hésitez pas à nous les partager pour que nous complétions cette liste avec vos apports ! (hello@ouiaremakers.com)

>> Retourner sur la page d’accueil du Challenge “Réinventez le camping”

>> Retourner sur la page d’accueil de Oui Are Makers 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

0 Commentaires

Poster un commentaire

Nous contacter

Si vous avez des questions, des suggestions, des bugs ou juste envie de discuter n'hésitez pas à nous contacter !

Envoie …

© 2018 Oui Are Makers | Partageons notre créativité

Créé avec à Paris

Connectez vous avec vos identifiants

Forgot your details?