Maker à suivre sur Oui Are Makers : Le Retour du Dodo

Découvrez un Maker talentueux de la communauté : Le Retour du Dodo !

Pour ce nouveau rendez-vous dédié à un membre de la communauté OAM, nous vous proposons de faire connaissance avec un maker en découvrant ses motivations, ses goûts et son projet du moment !

Les Makers qui participent à l’interview reçoivent le badge “Maker à Suivre” sur leur profil, afin de valoriser aux yeux de tous leur implication dans le partage des savoir-faire et des idées créatives 🙂

Petite introduction à Le Retour du Dodo :

Plasticienne et bibliothécaire, maman de 2 grandes filles de 16 et 19 ans, j’aime créer au quotidien, débusquer les curiosités et petits bonheurs où qu’ils soient, mélanger les genres et les matériaux, allier créativité et partage. J’ai travaillé dans de nombreux domaines : décors et costumes de théâtre, illustration, animation d’ateliers d’arts plastiques avec les enfants, organisation d’expositions… Ma passion pour le livre et diverses rencontres professionnelles m’ont amenée aujourd’hui au métier de bibliothécaire. J’ai créé mon blog, « Le retour du Dodo » il y a un an pour partager une partie de mon parcours, des réalisations anciennes et récentes : décors, costumes, maquettes, illustrations, jeux… mais également bricolages et DIY en tous genres, coups de cœur, artistes, voyages, lectures, spectacles… C’est un projet auquel je pensais depuis longtemps, et que je voulais réussir à concrétiser avant mes 50 ans que j’ai eus le mois dernier : pari tenu !

Le Retour du Dodo

– Pourquoi aimes-tu le DIY ? Qu’est-ce qui te motive?

J’aime fabriquer plutôt qu’acheter, découvrir et tester des matériaux, des techniques, fabriquer des cadeaux, donner une nouvelle vie aux objets abandonnés, échanger avec les autres. J’aime aussi l’idée des petites choses qui deviennent grandes, comme dans mes « Projets 365 jours » : une fleur au crochet qui, multipliée, devient un grand tableau. Une grue en origami qui devient une Senbazuru (guirlande de 1000 grues porte bonheur au Japon). Je n’aime pas l’uniformisation et les tendances obligatoires, m’enfermer dans des cases, la consommation à outrance, la prétention.
Mes (lointaines) études d’arts appliqués (ESAA Duperré) m’ont donné le goût de partager la créativité sous différentes formes, de m’entourer de « beau », mais j’ai toujours revendiqué l’aspect social de mon travail, qui allie la créativité et « le goût des autres ». Même si mon travail de bibliothécaire me passionne, j’ai besoin de rester en contact avec la matière, de créer de mes mains. Le DIY me permet tout cela, d’allier tout ce que j’aime, de mixer les genres, tout en échangeant et partageant avec le plus grand nombre. Et comme je cours après le temps, les concours et challenges OAM me motivent et me donnent des objectifs.

Depuis combien de temps fais-tu du DIY ?

Depuis toujours ! Aussi loin que je me souvienne, petite, j’ai toujours dessiné, bricolé, fabriqué des objets. Pendant mes études de stylisme et d’arts appliqués, je réalisais mes vêtements, récupérais des objets dans des bennes, sur le trottoir pour les retaper et/ou les détourner (ça, je le fais toujours !). Je faisais aussi beaucoup de mosaïque. Cela a atteint son point culminant avec mes filles ! J’ai réalisé la déco de leurs chambres et surtout, on a fait ensemble des quantités de bricolages…. Sans parler de notre maison, une vieille briarde que nous avons retapée pendant des années. Des gros travaux à la déco, nous avons presque tout fait nous-même. Maintenant, les filles sont grandes et la maison est terminée mais j’adore toujours !

– Quel est le projet sur lequel tu travailles en ce moment ?

Ma vie de famille et mon travail de bibliothécaire m’absorbent beaucoup et je manque toujours de temps ! J’ai toujours plusieurs projets de DIY en cours, dans le bazar de mon atelier, en fonction de l’humeur et du temps dont je dispose. (Je fais aussi des listes et des inventaires dans des dizaines de carnets d’inspiration, que je feuillète dès que je peux). Je travaille actuellement sur une maquette de livre tactile pour les enfants malvoyants. Et je voudrais faire un stage de crochet et de photo cet été.

 Quelles sont tes passions ?

J’ai la chance d’être très curieuse et passionnée par beaucoup de choses. J’aime: Bricoler, voyager, lire, décorer, apprendre, échanger, jardiner, voir des spectacles, des expos, mais aussi la solitude, chanter et manger ! La campagne et la ville, le kitch et le naturel, les listes et les inventaires, les dessins d’enfants, les livres animés et les livres textiles, le DIY, les recettes et produits de beauté bio, les combis WW, les petits riens, les collections, les pois, ma caravane, les papiers découpés, le cinéma d’animation, le street art, les contes, les vieux albums jeunesse, mes animaux, les objets anciens, les paper-dolls, le yoga, la salsa, les maximes, les amanites, les polaroïds, et les Dodos…

– Comment as-tu découvert Oui Are Makers ?

Il y a quelques mois, dans un article sur Créative Magazine. Le 1 er tuto que j’ai publié était pour le concours « A la manière de Frida Kahlo ». Challenges gagnés sur OAM depuis : Porcelaine and Co, Inspirations japonaises, A la manière de Frida Kahlo, Saint Valentin !

– Un de tes tutos préférés sur OAM ?

Au-delà du partage et de l’effervescence créative, j’apprécie la variété que propose OAM : Il y a des blogueuses ET des blogueurs, des DIY très simples et d’autres très élaborés, des artistiques, d’autres technologiques. OAM ne nourrit pas les clichés de la blogosphère féminine et ultra-branchée. Un de mes tutos préférés : Vraiment difficile de choisir, mais comme je suis très gourmande : Les Veggie Spring Rolls par Les Yeux Grognons, frais, légers et colorés.

Merci beaucoup Le Retour du Dodo pour cette minute découverte ! 

Pour suivre Le Retour du Dodo c’est simple, il suffit de cliquer sur “Suivre” sur la page de son Profil qui est ici

Ainsi vous recevrez tous ses nouveaux tutos dans votre fil d’actu personnalisé !

Vous n’avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous ici !

3 tutos sympa de Le Retour du Dodo :

Et n’oubliez pas de jeter un œil à sa super vidéo de présentation 🙂 on adooore ! A bientôt les makers !

0 Commentaires

Poster un commentaire

Nous contacter

Si vous avez des questions, des suggestions, des bugs ou juste envie de discuter n'hésitez pas à nous contacter !

Envoie …

© 2017 Oui Are Makers | Partageons notre créativité

Créé avec à Paris

Connectez vous avec vos identifiants

Forgot your details?