Maker Faire Paris: les résultats du concours et le récit de ce week-end de folie!

Retour sur Maker Faire Paris!

C’était ce week-end à Paris Porte de Versailles… les Makers se sont retrouvés pour un grand moment de partage et de rencontre avec les visiteurs heureux de découvrir innovations tangibles et folles idées pour changer le monde et le rendre meilleur! Un grand record de visite a été franchi puisque ce sont 65 000 visiteurs qui ont fait le déplacement, comparés aux 35 000 visites de l’année dernière. Bravo aux organisateurs et aux partenaires qui ont donné vie à ce rendez-vous que nous étions hypers heureux de vivre à 300%.

En effet, la team Oui Are Makers a passé le week-end à présenter la communauté grandissante des makers qui partagent leurs réalisations en ligne, à mettre en avant les makers de talents autour d’un concours et d’ateliers DIY, et aussi à tatouer des centaines de bras! En voici le récit en images…

On commence avec le concours Maker Faire Paris

Lancé le mois dernier en association avec Maker Faire Paris, nous vous avions mis au défi de d’exprimer créativement votre version du mot « Maker » et de partager un tuto expliquant pas à pas comment vous l’avez réalisé.

Voici donc les 5 grands gagnants qui ont été annoncés hier soir sur la scène de Maker Faire Paris:

Leroyd et son tuto de light box Maker (désolée Leroyd d’avoir si mal prononcé ton joli prénom!);

Laure de Papiers et Petits Mots et sa recette du Maker à croquer,

Rose de Paris en Rose, très branchée upcycling, qui a détournés des rouleaux de papiers toilettes pour en faire un tuto de volutes hyper graphiques dans des lettres en cartons recyclés;

Céline de Les yeux grognons qui a détournés des boites de conserves pour les transformer en DIY pots à crayons idéaux pour l’atelier de tout bricoleur;

Et enfin Anais et son tuto de Maker réalisé avec une technique de cloutage sur planche! Anais est la plus jeune de nos participants, elle a 14 ans et une très grande envie d’intégrer la communauté des Makers pour inventer et partager ses belles découvertes 🙂

Les 5 grands gagnants auront donc la chance de passer une semaine de découverte au Techshop de Ivry sur seine. (Infos aux gagnants: vous allez recevoir un email de la team OAM pour vous expliquer comment utiliser votre bon.)

5 autres participants remportent également un kit Maker Faire! Il s’agit de Audrey qui a inventé une lampe-chat composée des lettres du mot Maker! Mais aussi de Caroline qui a mis a contribution ses filles pour leur faire écrire le mot Maker, ou encore Xhenon qui vous explique de A à Z comment sérigraphier votre propre t-shirt. Sans oublier FishK qui a partagé un tuto pour vous initier à la modélisation 3D sur Openscad et Anne de Al&Co qui vous enseigne 5 points de broderie différents pour écrire le mot Maker! (cliquez sur les images pour voir leurs tutos)

Bravo à vous tous pour vos partages créatifs ou techniques, avec méthologie et humour! On retrouve dans toutes vos publications l’esprit Maker qu’on chérit tant: la diversité, la créativité et tout ça sans se prendre au sérieux!

Infos à nos 10 gagnants: Maker Faire Paris vous offre à tous un kit de goodies (qui a rendu jaloux les garçons de l’équipe OAM je vous préviens!) composé d’un tote bag, un t-shirt et un verre aux couleurs du grand rendez-vous Maker Faire. Passez prendre votre kit au bureau de la OAM-team à Paris et envoyez vous un email avant votre passage : hello@ouiaremakers.com.

Retour sur les ateliers et démos DIY des OAMakers

Ils ont commencé par publier un tuto sur Oui Are Makers puis ont pris gout au partage des leurs idées, techniques et inventions avec les autres… Nous avions invité 4 OAMakers à venir partager cette fois-ci en vrai leurs talents autour d’ateliers et démos pendant toute la durée du salon.

Paris en Rose a proposé un atelier pour fabriquer un carnet avec la technique de la reliure japonaise (retrouvez son tuto par ici). Jonathan a démonté puis remonté son robot ABC composé de Arduino, Bois et Capteurs (son tuto par ici).  Céline (de Les Yeux grognons) a animé un atelier pour fabriquer un cache-pot en liège et enfin Anne (de Al&Co) a rassemblé les minis makers autours de la fabrication de leur propre histoire entre robots et animaux.

On a même eu la visite de notre voisin le géant robotisé de Angel light qui voulait voir comment avait été fabriqué son petit frère. On était fier de lui raconter la grande histoire de la petite graine Arduino qui rencontre un gentil Capteur…

Et puis on a tatoué l’esprit Maker de centaines de + ou – gros bras!

Et là on a adoré faire la photo de famille des makers : des français, des brésiliens, des belges, des petits, des grands, des filles, des garçons, des pros, des amateurs… Un seul point commun: l’envie de partager ses passions et de voir le monde qui nous entoure d’un oeil créatif, constructif et collaboratif.

Par contre on ne vous montrera pas le tatouage sur la fesse des deux grands gaillards qui ont  demandé à notre charmante Agnès ce magnifique emplacement pour leur tattoo éphémère… (Et oui, vous n’avez pas été le seul à demander un emplacement original pour notre petite customisation éphémère!)

La OAM-team vous remercie pour cette aventure incroyable

Agnès, Matthias, Mehdi, Xavier et moi nous vous remercions très chaleureusement pour vos encouragements, vos idées, vos critiques qui nous font avancer avec une immense énergie vers la création d’une communauté de Makers en ligne de plus en plus grande et de plus en plus inventive!

Si ce n’est pas déjà le cas rejoignez le mouvement OAM en vous inscrivant sur le site. Vous recevrez chaque semaine les meilleurs tutos des Makers et qui sait peut-être demain vous partagerez avec le monde entier vos propres projets?

Plus on est de fous plus on fait!

On a hate de découvrir vos talents.

Hortense pour la OAM-team

PS : on prépare une petite surprise pour ceux qui n’ont pas pu se joindre à Maker faire Paris ce week-end: stay tuned sur facebook, instagram et twitter.

0 Commentaires

Poster un commentaire

Nous contacter

Si vous avez des questions, des suggestions, des bugs ou juste envie de discuter n'hésitez pas à nous contacter !

Envoie …

© 2018 Oui Are Makers | Partageons notre créativité

Créé avec à Paris

Connectez vous avec vos identifiants

Forgot your details?