La minute maker de La Grotte du Barbu

Une Minute en compagie d’un Maker ! C’est la Minute Maker…

Aujourd’hui la team Oui Are Makers vous présente Olivier Chambon, de la chaîne La grotte du barbu. Olivier fait partie du Jury qui évaluera les projets du Concours DIY Arduino qui bat actuellement son plein sur Oui Are Makers.

Nous sommes donc très heureux de vous partager la passion et la vision de ce youtubeur pour le Do It Yourself.

Salut Olivier, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Olivier, aka Babozor, 41 ans… plus trop de cheveux et barbu en chef. Directeur technique dans une agence multi-media-web-360-technoide-machin-truc et grand pourfendeur d’électronique en tout genre (ça veut dire que je les casse hein…)

Comment as-tu démarré ta chaîne? 

Alors ça a d’abord commencé comme podcast (avec les épisodes à télécharger et tout) depuis maintenant presque 8 ans… ça nous rajeunit pas et depuis deux ans maintenant un peu plus sérieusement sur Youtube. Au début c’était pour se forcer à sortir le nez de mon ordinateur et de faire des choses avec mes mains… c’est toujours plus ou moins la même chose, mais pour un peu plus de gens 😀

Tu partages notamment pleins de DIY. Peux-tu nous expliquer ce qui te plaît tant dans le Do It Yourself ?

Ce qui me plaît et ce que j’adore c’est le processus d’apprentissage… Trouver un nouveau domaine dans lequel je n’ai pas mis les mains, regarder des centaines d’heures de vidéos sur le sujet et ensuite passer à la pratique, foirer lamentablement et devenir petit à petit de moins en moins nul. Mais c’est pas tout, il y a toujours des problèmes à résoudre et ça pour le cerveau c’est über stimulant… et puis y’a aussi le côté bourrin, souder, taper des trucs avec un marteau, ça défoule et dans notre société moderne très numérique on en a bien besoin !

Quel est le projet DIY que tu as réalisé et dont tu es le plus fier ? Peux-tu nous le présenter et nous expliquer pourquoi c’est ton favori?

Pfff la question piège, celui dont je suis le plus fier c’est celui que je prépare et sur lequel je travaille, j’ai très peu d’attachement sentimental pour les projets, pour moi c’est plus des étapes pour apprendre des trucs qu’autre chose, donc j’ai pas de projet préféré… celui sur le retrofit d’un module bluetooth dans la radio que ma maman avait acheté avec sa première paye en 1959 est celui qui est le plus personnel, mais pas d’attachement particulier.

D’après toi, pourquoi le Do It Yourself devient-il plus courant dans notre société? Penses-tu que cet état d’esprit continuera à se développer dans les prochaines années? Crois-tu que le mouvement Maker puisse avoir un impact sur la société?

Alors elle a déjà un impact sur la société… on est tous entouré des mêmes objets avec les mêmes contraintes et ça les humains on aime vraiment pas, donc on modifie on customise et surtout on a besoin de se les approprier… ça peut être juste un coup de peinture sur une table ikea, démonter la nintendo switch pour savoir ce qu’il y a à l’intérieur ou te fabriquer ton module domotique maison… c’est juste plusieurs niveaux (ou obsessions) pour une même chose. Je ne vois pas pourquoi ça s’arrêterait, d’autant plus qu’on a de plus en plus accès à des technologies géniales.

Tu fais partie du jury du concours DIY sur le thème Arduino actuellement en cours sur Oui Are Makers. En dehors des tutoriels participants au concours, quel est ton tuto techno favori sur Oui Are Makers?

Oh la question vache… pfff j’en sais rien y’en a tellement et puis ce serait pas juste pour les autres, donc je vais pas répondre à ta question (non mais !) 😛

Il paraît que tu as une surprise pour un des futurs gagnants au concours… Tu peux nous en dire plus? 😉

Ouais justement je me disais que ce serait bien d’avoir un des gagnants du concours comme guest d’un épisode de LaGrotteDuBarbu, non? Je sais pas encore comment on va magouiller ça, mais je suis sûr que c’est faisable… enfin j’espère 😀

Merci mille fois Olivier pour ta disponibilité et pour le partage de ton expérience dans le domaine du DIY, et à très bientôt pour les délibérations du Concours DIY Arduino 🙂

Pour suivre Olivier allez vite découvrir son site => La grotte du barbu

Retrouvez toutes les infos sur le Concours DIY Arduino par ici et si le sujet vous titille ne perdez pas de temps pour publier votre tuto !

Si cette Minute Maker vous a inspirée pour travailler sur un nouveau projet créatif, n’oubliez pas de venir le publier chez Oui Are Makers pour en faire profiter le monde entier!

0 Commentaires

Poster un commentaire

Nous contacter

Si vous avez des questions, des suggestions, des bugs ou juste envie de discuter n'hésitez pas à nous contacter !

Envoie …

© 2018 Oui Are Makers | Partageons notre créativité

Créé avec à Paris

Connectez vous avec vos identifiants

Forgot your details?