La minute maker de Joshfire – Cyril & Sofia

Une Minute en compagie d’un Maker ! C’est la Minute Maker…

Aujourd’hui la team OAM vous présente ceux qui se cachent derrière le jury du Concours DIY Arduino, actuellement en cours et proposé en partenariat avec GoTronic. Ils travaillent au sein de l’agence Joshfire, ils s’appellent Cyril et Sofia et ils nous emmènent dans leur univers le temps d’une minute!

Découvrons qui se cache derrière cette équipe tech…

Bonjour Cyril, peux-tu te présenter? 

Cyril : Bonjour OuiAreMakers ! Je m’appelle Cyril et je suis Creative Tech chez Joshfire.

Qu’est ce que JoshFire ?

Cyril : Joshfire est une agence de conseil en innovation avec une forte approche objets. Nous créons des prototypes, des POC, des installations … et accompagnons nos clients sur l’idéation, la coordination globale de projet, et les réflexions autour de l’Internet des Objets et la technologie de manière générale.

Sofia, qui travaille avec toi, fera tout comme toi partie du jury du Concours DIY Arduino. Peux-tu nous expliquer sa mission chez Joshfire ?

Cyril : Sofia est plutôt du coté UX / Design. Elle s’occupe de créer des univers graphiques pour nos clients, de faire la 3D des objets, mais elle a au final un poste assez polyvalent chez Joshfire : présentations pour des projets à venir, interfaces d’applications mobiles, voire même l’arcade du bureau qu’on est en train de finaliser ensemble.

Es-tu toi-même un “maker”?

Cyril : On peut dire ça, même si le terme est un peu vaste !

Si Oui, qu’est-ce que tu aimes tant dans cette culture du Do It Yourself?

Cyril : La culture DIY est pour moi indissociable des cultures de l’open source, de l’open hardware, du hacking, etc .. tous ces mouvements ont un point commun qui est de remettre l’utilisateur dans une position de ‘pouvoir’ : je peux réparer, je peux créer, je reprends le contrôle des objets qui m’entourent et je consomme de manière beaucoup plus intelligente !

Quel est le projet que tu as réalisé et dont tu es le plus fier ? Explique nous le projet et n’hésites pas à nous donner des liens/URL etc, et pourquoi celui-ci.

Cyril : C’est Pianette. J’ai réalisé ce projet avec un collègue pour la réouverture de la maison de la radio en 2014 : deux pianos classiques droits et une playstation, avec beaucoup d’électronique et de code. Le but est de transposer la notion de « bon joueur » d’un univers musical à un univers de gaming. Tout est disponible en open-source, et on a fait un article technique décrivant le tout => la vidéo & l’article

En dehors des projets candidats au Concours DIY Arduino, quel est à chacun de vous votre tutoriel favori sur Oui Are Makers ? Pourquoi?

Cyril : les tutoriels bricolages, notamment le stand pour PC portable de Uzful Lab : simple, efficace, super pratique !

Sofia (Hey!) : Pour le moment, mon projet préféré sur Oui Are Makers, en dehors des participants du concours, c’est le mini aspirateur USB imprimé en 3D de loboat ! Il est extrêmement inventif, bien réalisé et documenté. C’est un tutoriel très complet, clair et précis.

Avez vous un conseil à donner aux candidats ? Si Oui lequel ?

Cyril : Mettez-vous dans la peau de la personne qui va lire votre didacticiel – cela va vous permettre de voir directement où sont les points manquants, quels points techniques nécessitent d’être éclaircis, etc. Côté technologie, laissez libre court à votre imagination! Je suis personnellement assez friand des projets qui résolvent des petits problèmes de la vie quotidienne, qui apportent une solution simple à un « irritant ».

Sofia : Un projet dont les étapes sont correctement retranscrites et documentées est important. C’est ce qui fait l’intérêt d’un bon tutoriel, facile à reproduire, même si le projet initial est un peu complexe.

Merci Cyril & Sofia pour ce moment qui nous a permis de mieux vous connaître !

On vous souhaite bon courage pour votre prochaine délibération autour du Concours DIY Arduino, actuellement ouvert à tous les makers.

Allez faire un tour sur les explications du fonctionnement du concours si le sujet vous titille!

Si vous voulez poser des questions à Sofia ou Cyril, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article…

Et si cette Minute Maker vous a inspirée pour travailler sur un nouveau projet, n’oubliez pas de venir le publier chez OAM pour en faire profiter le monde entier!

0 Commentaires

Poster un commentaire

Nous contacter

Si vous avez des questions, des suggestions, des bugs ou juste envie de discuter n'hésitez pas à nous contacter !

Envoie …

© 2017 Oui Are Makers | Partageons notre créativité

Créé avec à Paris

Connectez vous avec vos identifiants

Forgot your details?