RDV Conférence-apéro : venez re-FAIRE le monde avec nous le 11 avril à 18h

A l’occasion du lancement du Challenge des Makers nous vous invitons dans le magnifique Maif Social Club pour une conférence sur le thème “re-Faire le monde”, suivie d’un apéritif autour d’une délicieuse bière brassée à Paris et de petites gourmandises faites maison.

Ce mercredi 11 avril, au programme à 18h :

Notre conférence intitulée “re-Faire le monde”, pendant laquelle nous vous faisons partir à la rencontre de quatre “faiseurs”

Quatre personnalités aux parcours  totalement différents, qui nous parleront de leurs visions et projets autour du mouvement Maker et du faire soi-même. L’occasion de s’inspirer et d’apprendre plein de choses passionnantes sur ce qu’il se passe en ce moment en France et dans le monde autour des Makers. Découvrez plus bas nos quatre invités.

Les infos sur l’édition 2018 du Challenge des Makers

Notre grande fête de fabrication manuelle ouverte à toutes et à tous revient cette année. Nous vous expliquerons les règles du jeu et nous espérons qu’il agitera encore plus votre créativité pour les trois prochains mois !

Puis nous nous retrouverons autour d’un verre dans la joie et la bonne humeur

Nous vous ferons gouter la bière brassée à Paris de nos amis BapBap, et vous pourrez déguster les petits plats faits maison de la talentueuse Makeuse Les Yeux Grognons.

Nous vous donnons rendez-vous dans le lieu magnifique dédié à l’économie collaborative et aux projets créatifs qui font notre société : le Maif Social Club, 37 Rue de Turenne, 75003 Paris. Nous les remercions chaleureusement pour leur accueil, et avons hâte de vous faire décourvir cet endroit si vous ne le connaissez pas encore.

Le nombre de place étant limité, l’inscription est obligatoire pour vous joindre à nous :

>>> CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE <<<

Si vous deviez annuler votre venue après votre inscription, merci de nous prévenir pour que nous puissions en faire profiter quelqu’un d’autre à hello@ouiaremakers.com


18 H – Conférence  sur le thème “re-Faire le monde”

Pourquoi cette conférence ?

Notre plateforme Oui Are Makers, dédiée au partage des savoir faire et ouverte à tous, rassemble tous ceux qui créent, qui réparent, qui inventent de nouveaux objets. En leur proposant d’héberger leurs techniques et pratiques manuelles sous la forme de tutoriels (de “voila comment j’ai fabriqué mes lingettes zero dechet”, à “je vous explique comment j’ai fabriqué une fermeture automatique pour mon poulailler”, en passant par “comment j’ai réparé le vieux fauteuil Voltaire de ma grand-mère”…), nous nous sommes rendus compte que nous fédérions certes des manuels, mais aussi des individus qui défendent à leur manière un nouveau rapport aux objets. Plus responsable, plus créatif, plus ingénieux, plus économique, plus écologique…

Dans la logique du OAManifesto que nous avons partagé en début d’année, et pour donner un écho plus fort à ce mouvement collaboratif, créatif et engagé dont nous sommes témoins avec Oui Are Makers, nous souhaitons vous proposer un temps d’échange et d’inspirations autour de nos convictions communes.

Ils viendront expliquer leurs projets et partager leurs points de vue :

Navi Radjou est un conseiller spécialisé dans l’innovation et le leadership. Il est aussi affilié à la Judge Business School, University of Cambridge. Il a été membre du World Economic Forum’s Global Agenda Concil on Design Innovation et est un chroniqueur régulier du Harvard Business Review. Il est reconnu comme l’une des 50 personnes les plus influentes qui pensent l’innovation en France. En 2013, Navi a reçu le prestigieux prix Thinkers50 Innovation Award. Auteur de  L’Innovation Frugale : Comment Faire Mieux avec Moins mais aussi de L’Innovation Jugaad : Redevons Ingénieux !,  il explique comment les entreprises peuvent innover plus vite, mieux et moins cher dans l’économie actuelle qui est guidée par les consommateurs et la réduction des ressources.

Navi nous donnera sa vision du mouvement Maker en 2018. Franco-américain, il pourra s’adresser à nous en Français via skype, de la Silicon Valley où il réside. Navi nous interpellera sur les Makers 3.0 : Et si on co-fabriquait une meilleure société ? (et un meilleur soi-même).  Au dela de la fabrication des objets, les Makers invitent à une nouvelle économie, une nouvelle société, une nouvelle conscience.

Constance Garnier est Doctorante en Sciences de Gestion au sein de la Chaire Industrielle de recherche en Ingénierie et Innovation frugale (I3F), au département SES de Télécom ParisTech. Elle a étudié les formes de collaboration au sein des FabLabs dans le cadre du réseau international et de sa thèse sur l’impact des FabLabs sur le management de l’innovation. Membre du conseil scientifique du Réseau Français des FabLabs (RFF), Constance participe à ce mouvement en France et à l’international depuis 2013 notamment en co-créant et prenant part à la coordination des FabLab Festivals (2015, 2016, 2017) portés par Artilect (Toulouse).

Nous reviendrons avec Constance sur l’origine des fablabs, sur les évènements qui ont participé à développer le réseau en France, et sur les évènements en préparation en lien avec les réseaux internationaux (dont Fab14 l’été prochain en France). 

Pierre LOTA est formé à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, l’Ecole Boulle et Olivier de Serres. Il réalise des projets design en partenariat avec des marques, écrit des rubriques pour des magazines de déco. Il participe à des jurys, des conférences et anime des ateliers créatifs design. Il est l’auteur du livre “1 heure 1 objet” présentant ses créations aux éditions Hoëbeke.

Pierre nous expliquera son parcours, ce qui le motive à partager ses créations en open source, ce qu’il observe dans les liens qu’il développe avec la communauté qu’il a su fédérer autour de son talent et de son sens du partage d’un design utile à tous. 

Spécialiste de prospective et d’innovation, Matthieu Vergote est l’auteur d’une thèse professionnelle en 2013 sur le Do It Yourself contemporain dans le cadre de sa formation à l’Ensci. Matthieu est engagé dans le développement du média Usbek & Rica qui cherche à explorer le futur.

Nous ferons le point avec Matthieu sur le DIY contemporain, 5 ans après la rédaction de sa thèse. Nous verrons pourquoi faire soi-même invite à nous questionner sur notre rapport aux objets qui nous entourent, et éveille notre conscience citoyenne sur les enjeux de la consommation et de la production.

Depuis enfant Hortense est passionnée par les travaux manuels, convaincue qu’ils sont une source de réalisation personnelle et d’apprentissage par l’action. Après une formation à l’ESCP, elle se passionne pour l’innovation, le digital et la créativité, puis co-créé Oui Are Makers en 2016 pour permettre au plus grand nombre de partager facilement leurs savoir-faire manuels. La mission de Oui Are Makers est de faire émerger les techniques, les pratiques et les idées pour les partager à tous ceux qui veulent devenir des conso-makers. 

Hortense fera le point sur la communauté Oui Are Makers deux ans après sa création, et partagera les informations sur le Challenge des Makers, la grande fête de fabrication manuelle en équipe, ouverte à tous, qui démarre ce mois-ci.

>>> CLIQUEZ ICI POUR VOUS RESERVER VOTRE PLACE <<<

 

Restons connectés ! 

Inscrivez vous à notre Newsletter  : OAM-letter 

Suivez Oui Are Makers sur facebook, instagram, twitter, pinterest

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

0 Commentaires

Poster un commentaire

Nous contacter

Si vous avez des questions, des suggestions, des bugs ou juste envie de discuter n'hésitez pas à nous contacter !

Envoie …

© 2018 Oui Are Makers | Partageons notre créativité

Créé avec à Paris

Connectez vous avec vos identifiants

Forgot your details?