Règlement Concours DIY Arduino

Concours de projets DIY autour d’Arduino en partenariat avec Gotronic. 

Après un beau succès l’année dernière, nous vous proposons une nouvelle édition du concours sur le thème Arduino. En quelques mots il s’agit de partager un projet DIY que vous avez réalisé contenant une Arduino. Parmi les participants, 3 seront désignés gagnants par le jury et remporteront chacun un bon d’achat de 200 euros en matérieux électroniques de leur choix sur Gotronic.fr.

Voici en détail les infos sur ce nouveau Concours de tutoriels autour d’Arduino :

1 – Qui sont les partenaires et quels sont leurs rôles dans le Concours?  

GoTronic.fr : Acteur majeur de la vente de composants électroniques et robotiques depuis 1990, Gotronic distribue de nombreuses marques incontournables pour les aficionados telles que Arduino, Seeedstudio, Linksprite, Adafruit, DFRobot, Sparkfun, etc. GoTronic met en jeu pour le concours  trois bourses de 200 euros chacune, avec lesquelles les gagnants pourront choisir les produits qu’ils souhaitent sur le e-shop de GoTronic.

OuiAreMakers.com : Plateforme web française dédiée au partage de projets créatifs, Oui Are Makers permet à qui le souhaite de publier facilement ses tutoriels, dans tous les domaines où l’inventivité est de mise : recettes de cuisine, technologie, arts et crafts, déco, jeux, plein air, mode et beauté, etc. C’est chez Oui Are Makers (OAM pour les intimes) que seront publiés les projets participants.

2 – Comment fonctionne le concours ?

Il s’agit de partager vos projets de création et d’invention autour d’Arduino.

Pour participer, vous devez vous inscrire sur OuiAreMakers.com, y publier votre tutoriel expliquant étape par étape et photos à l’appui pourquoi et comment vous avez créé votre projet, de telle manière à ce que les autres membres de la communauté puissent refaire le projet s’ils le souhaitent.

=> lien pour vous inscrire sur OuiAreMakers.com

=> lien pour publier votre tutoriel

3 – Pour valider votre participation au concours vous devez : 

1/ Insérer parmi les mots clefs en bas de votre tutoriel le mot clef suivant : concours DIY Arduino

Faites attention à bien respecter les majuscules et minuscules, et séparez ces 3 mots des autres mots clefs que vous mettrez dans cette case, comme sur cet exemple:

2/ Si vous participez, cela signifie que vous avez pris connaissance des règles du jeu et que vous les acceptez.

4 – Comment seront choisis les gagnants?

Le Jury est composé de trois experts aux profils très complémentaires : 

  • Olivier Chambon, Développeur Web de son métier, barbu sortant souvent de sa grotte sur sa chaîne La grotte du Barbu, mais aussi créateur du jeu collaboratif  (jeu de plateau certifié HTML5).
  • Cyril, Creative Technologist chez Joshfire (Agence de référence dans la création d’objets connectés et d’expériences interactives). “Chez Joshfire, je suis en charge de la gestion des projets technologiques et de la production des prototypes. Ingénieur de formation, j’évolue dans le milieu des objets connectés depuis plusieurs années. J’ai supervisé plusieurs hackathons en tant que mentor technique (Satt Lutech, Canal Hacké, RMN, ….), je m’investis dans de nombreux projets open-source et open-hardware et je suis un grand adepte des fablabs parisiens !
  • Sofia, Designer Junior chez Joshfire.“En tant que designer interactif au sein de Joshfire, je suis en charge de la conception et du design des objets et expériences interactives. Je cherche à créer des expériences utilisateurs utiles et singulières. En alternance aux Gobelins en Design et management de l’innovation interactive, je développe un profil polyvalent de designer. Je cultive aussi mon esprit maker dans mes projets personnels, notamment au travers du cosplay”. 

Ils sélectionneront leurs 3 projets favoris parmi les 10 tutoriels qui auront reçu le plus de “j’aime” de la part de la communauté. Pour “aimer” un tutoriel, il faut être inscrit sur Oui Are Makers.

Les critères de choix du Jury seront :

  • l’originalité du projet (ne proposez pas un projet inventé et documenté par quelqu’un d’autre que vous),
  • le fait que le projet utilise une board Arduino (ou une board équivalente),
  • la clarté des images (photos ou videos) et des explications des étapes.

=> Pour publier un super tuto, vous pouvez suivre nos 9 conseils par ici

Chacun des trois gagnants recevra un bon d’achat de 200 euros à valoir sur le e-shop de GoTronic.fr pour acheter les produits qu’il souhaite ainsi qu’un abonnement d’1 an au magazine Programmez! 😀

Le jour de l’annonce des résultats, les organisateurs enverront un email pour informer les gagnants (sur l’email qui aura servi à la création de leur compte Oui Are Makers). Passés 10 jours sans réponse à cet email, la dotation sera remise en jeu lors d’un prochain concours.

5 – Quelles sont les dates? 

  • Ouverture du concours : Mercredi 15 Février 2017
  • Clôture des participations et des votes : Dimanche 9 Avril 2017 à minuit
  • Délibération du Jury : Lundi 10 Avril 2017
  • Annonce des résultats : Mercredi 12 Avril 2017

Entre l’ouverture et la clôture des participations et des votes vous pouvez à tout moment publier un tutoriel dans le cadre du concours ou bien modifier un tutoriel déjà publié après le 15 Février 2017. Les tutoriels publiés avant le début du concours ne seront pas éligibles. Un projet ayant déjà participé à un concours chez Oui Are makers ne peut donc pas être représenté à nouveau.

Les résultats du Jury seront annoncés sur un article du blog Oui Are Makers, qui sera simultanément relayé dans la journée du Mercredi 12 Avril 2017 sur les réseaux sociaux.

Pensez à nous suivre pour être tenu informé : FacebookTwitterInstagram. Pensez également à tagger @OuiAreMakers et #ouiaremakers quand vous partagez votre tuto sur les réseaux sociaux afin que nous puissions les relayer.

6 – Que faut-il savoir de plus ?  

Toutes les participations aux Concours seront visibles sur la page Concours DIY avec Arduino, accessible en haut du site via la page “Concours”.

De manière générale, nous mettons un point d’honneur à ce que le concours se passe dans la joie et la bonne humeur.

Tout comportement de triche ou tout comportement nocif ou désagréable vis à vis des participants ou vis à vis des partenaires entraînera l’exclusion du concours.

  • Chaque participant peut proposer plusieurs tutoriels dans le cadre du jeu sous le même nom d’utilisateur.
  • Même si cela n’est pas utile vu le point précédent, précisons tout de même qu’une même personne morale (nom / adresse email) ne peut pas ouvrir plusieurs comptes sur le site OuiAreMakers.com dans le but de participer sous plusieurs noms d’utilisateurs au concours, sous peine de voir annuler sa participation au concours.
  • Le participant certifie et garantit :
    • qu’il détient tous les droits sur les photos et contenus qu’il poste, et notamment les droits d’auteur;
    • qu’il cite dans son tutoriels toutes les sources qui l’ont aidé à réaliser son projet;
    • que les photos ne comportent pas de représentations obscènes, contraires aux bonnes mœurs ou à l’ordre public, ou que ses propos ne soient pas interdits par la loi ou n’incitent pas à la discrimination, haine, violence, ou ne diffusent pas un message politique, religieux, économique. Chaque participant s’interdit de publier ou partager tout texte ou photographie dénigrant ou susceptible de porter atteinte de quelque manière que ce soit à l’image, à la vie privée, à l’honneur, à la réputation et/ou à la considération de toute personne physique ou morale.
  • Oui Are Makers ne pourra être tenu pour responsable des contenus partagés par les participants. Oui Are Makers et les partenaires organisant le concours se réservent le droit d’annuler la participation d’un participant s’il n’a pas respecté les règles précisées dans cet article.

Nous organisons ce genre de concours car nous voulons encourager l’ingéniosité des Makers, en proposant à un Jury d’experts indépendants d’identifier des projets originaux et bien documentés. Dans une logique de transparence il est important que les Makers partagent les sources dont ils ont connaissance, que ce soit sur leur projet ou sur ceux des autres, et ce tout au long du concours. Il n’y a aucun problème à s’inspirer des projets des autres Makers, c’est d’ailleurs même l’objectif du partage des connaissances, des librairies et des documentations existantes. Mais il nous paraît important que, dans le cadre d’un concours, le Jury puisse récompenser les apports véritablement originaux. Nous ne pouvons pas tous connaître toutes les documentations qui ont déjà été partagées sur la toile, donc faites profiter à tous des informations dont vous disposez sur tel ou tel projet. Cela permettra une meilleure information et transparence, et donc un plus grand plaisir dans le partage des idées et des savoir-faire dans le cadre des concours, et sur la plateforme en général.

Pour résumer : amusez-vous et prenez plaisir à partager vos connaissances !

Si vous avez une question sur le concours vous pouvez la poser en commentaire de cet article ou nous envoyer un email à hello@ouiaremakers.com.

Le présent règlement est validé par tous les participants dès la publication des projets sur la page concours.

Plus d’infos: 

Si vous n’avez pas encore publié chez OAM, c’est sûrement l’occasion de vous lancer : n’hésitez pas à lire nos 9 conseils pour faire un super tuto.

Et surtout : amusez-vous, épatez-nous !

Publiez facilement et découvrez de nouveaux tutos tous les jours sur Oui Are Makers :

>> Devenir membre de la communauté  <<

>> Publier un tuto <<

 

> Venez voir tous nos tutos Technologie <

Vous êtes un fablab/makerspace/tiers-lieu de fabrication ?
Vous trouverez l’affiche du concours à télécharger ici afin de la diffuser sur vos sites !

0 Commentaires

Poster un commentaire

Nous contacter

Si vous avez des questions, des suggestions, des bugs ou juste envie de discuter n'hésitez pas à nous contacter !

Envoie …

© 2017 Oui Are Makers | Partageons notre créativité

Créé avec à Paris

Connectez vous avec vos identifiants

Forgot your details?