Donner une seconde vie à un objet – Règlement concours DIY leboncoin x Oui Are Makers

Concours de tutoriels sur le thème de la seconde vie des objets, par leboncoin et Oui Are Makers

leboncoin et OuiAreMakers.com s’associent pour vous proposer un jeu concours de créativité et d’inventivité autour de la seconde vie qu’on peut donner aux objets! Donner une seconde vie à un objet c’est le restaurer, le détourner, le ré-inventer, le customiser, l’up-cycler… à la force de vos idées, de vos techniques et outils, et de vos savoir-faire.

Pour participer, il vous suffit de vous créer un compte sur Oui Are Makers, de publier votre tutoriel expliquant comment vous avez transformer cet objet (techniques, savoir-faire, produits utilisés, etc) et d’ajouter dans les mots-clés de votre tutoriel les deux mots clés leboncoin et concoursLBC.

Dans votre tutoriel pensez également à préciser quel objet a été chiné sur leboncoin et n’hésitez pas à raconter les petites anecdotes liées à votre achat ou à l’objet en lui-même!

Les auteurs des 12 tutoriels qui auront recueilli le plus de « j’aime » le Mercredi 6 avril à minuit seront invités à participer à un atelier Do It Yourself VIP animé par Heju. Heju (www.heju.fr) c’est le nom du blog créé par Hélène Pinaud et Julien Schwartzmann, deux jeunes architectes parisiens de 24 ans. Inspirés par la Scandinavie et le Japon, ils étendent leur talent au design, au graphisme ou même la photographie. Sur leur site Hélène et Julien présentent aussi bien leurs travaux, leurs coups de cœur en matière de décoration, leurs mises en scène pour des créateurs, des vidéos et des DIY pour embellir son quotidien à moindre coût.

L’atelier Do It Yourself aura lieu le Dimanche 10 Avril 2016, dans le cadre exceptionnel du chalet installé au Café Altitude (Au café A: 148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris):

Parmi ces 12 tutoriels, les auteurs des 3 tutoriels qui seront choisis par le Jury gagneront chacun un bon pour 10 heures d’accès au Maker Space Mon Atelier en ville, d’une valeur de 120€.

Situé en plein Paris, Mon Atelier en ville vous proposera une belle découverte conviviale et créative de leur Maker Space. Chez Mon Atelier en ville on trouve une zone menuiserie, des postes à soudure, des imprimantes 3D et des machines à coudre, un studio photo, une cabine de peinture, une machine de découpe laser en libre accès, et même des fournitures et des consommables. Bref, une occasion idéale d’expérimenter de nouveaux arts et techniques ou de réaliser les projets dont vous avez toujours rêvé!

Vous retrouverez tous les projets participants sur la page : http://ouiaremakers.com/challenges/concours-diy-upcycling dont un raccourci est proposé dans l’en-tête du site OuiAreMakers.com via l’onglet Concours.

Si vous n’avez jamais « publié » de tutoriel pas de panique, on vous a préparé un petit article rempli de bons conseils, c’est l’occasion idéale de vous lancer dans le partage de vos idées et savoir-faire : 9 conseils pour publier un super tutoriel.

Pour résumer: amusez-vous et surprenez-nous !

Si vous avez une question sur le concours envoyez nous un email à hello@ouiaremakers.com ou posez-la en commentaire de cet article. Nous compléterons cet article avec vos questions fréquentes (FAQ) s’il y en a.

Votre participation requiert que vous ayez pris connaissance et que vous acceptiez le règlement présenté ci-dessous.

Règlement du jeu Do It Yourself leboncoin x Oui Are Makers

1 – Qui vous propose ce Jeu Do It Yourself ?  

La société OUI ARE MAKERS dont le siège social est situé 23 avenue Niel, 75017 Paris, immatriculée sous le numéro RCS Paris 814 153 730 depuis le 16 octobre 2015, exploite le site « Oui are Makers » accessible à l’adresse ouiaremakers.com.

Oui Are Makers est le réseau social des créatifs, qui permet à ses membres de publier facilement leurs tutoriels et de s’inspirer de l’inventivité des autres membres, dans tous les domaines créatifs : déco, couture, bricolage, cuisine, technologie, mode et beauté, etc. OUI ARE MAKERS et LBC France, qui exploite le site internet « leboncoin.fr », ont souhaité s’associer afin de proposer un jeu concours (ci-après le « Jeu ») organisé par OUI ARE MAKERS.

L’idée de ce Jeu est de partager, sous la forme d’un tutoriel, les créations réalisées donnant une seconde vie à un objet chiné sur le site leboncoin.fr, en le restaurant, le détournant, le réinventant, le customisant, l’up-cyclant (ci-après le « Projet ») à la force des idées, des techniques et outils, et des savoir-faire de la communauté Oui are Makers.

Ce Jeu est régi par le présent règlement applicable du 11 mars au 10 avril 2016.

2 – Participants

Le Jeu est exclusivement ouvert aux personnes physiques de plus de 18 ans et aux personnes morales, résidant en France métropolitaine.

Il n’est autorisé qu’une seule participation par personne morale (nom/ adresse postale / adresse email), OUI ARE MAKERS se réserve le droit de procéder à toutes vérification du respect de cette règle. Une même personne morale peut pas ouvrir plusieurs comptes sur le site OuiAreMakers.com dans le but de participer sous plusieurs noms d’utilisateurs au Jeu, sous peine de voir annuler sa participation au concours. Un même tutoriel ne peut pas concourrir à plusieurs jeux concours sur le site Oui Are Makers.

Sont exclues du Jeu les personnes ne répondant pas aux conditions ci-dessus.

La participation au Jeu implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.

3 – Modalités de participation

Le Jeu sera accessible exclusivement sur Internet, à partir de la page http://blog.ouiaremakers.com/blog/reglement-concours-diy-leboncoin-x-oui-are-makers/

La participation au Jeu implique :

Pour participer au Jeu, il suffit de :

  • vous connecter sur OuiAreMakers.com (ou vous créer un compte si vous n’êtes pas déjà inscrit)
  • publier votre tutoriel expliquant étape par étape et photos à l’appui pourquoi et comment vous avez créé votre Projet, de telle manière à ce que les autres membres de la communauté puisse refaire le Projet s’ils le souhaitent ;
  • en bas de votre tutoriel, à la suite des mots clefs pertinents pour votre tutoriel, d’ajouter les deux mots suivants: leboncoin, concoursLBC

Dans votre tutoriel pensez également à préciser quel objet a été chiné sur leboncoin et n’hésitez pas à raconter les petites anecdotes liées à votre achat ou à l’objet en lui-même.

4 – Validité de participation

Le participant certifie et garantit :

  • qu’il détient tous les droits sur les photos qu’il poste, et notamment les droits d’auteur ;
  • qu’il n’a pas tenté et ne tentera pas, par quelque procédé que ce soit, de modifier ou de tenter de modifier les dispositifs du Jeu, notamment afin d’en modifier les résultats ou d’influencer par un moyen automatisé ou déloyal la validité de la désignation d’un gagnant (plusieurs comptes pour une même personne, une même personne cliquant de nombreuses fois sur “j’aime” sur le compteur du tutoriel, etc). OUI ARE MAKERS se réserve le droit, le cas échéant, d’engager à l’encontre du candidat ne respectant pas l’une des conditions du présent règlement général, toutes poursuites qu’elle jugera utiles.
  • que la photo ne doit pas comporter de représentations obscènes, contraires aux bonnes mœurs ou à l’ordre public, ou que ses propos ne soient pas interdits par la loi ou n’incitent pas à la discrimination, haine, violence, ou ne diffusent pas un message politique, religieux, économique. Chaque participant s’interdit de publier ou partager tout texte ou photographie dénigrant ou susceptible de porter atteinte de quelque manière que ce soit à l’image, à la vie privée, à l’honneur, à la réputation et/ou à la considération de toute personne physique ou morale.

Les participations au Jeu seront annulées si elles sont incorrectes, incomplètes, contrefaites ou réalisées de manière contrevenante au présent règlement. OUI ARE MAKERS se réserve le droit d’éliminer sans justification toute publication considérée en tout ou partie comme ne respectant pas les conditions de validité ci-dessus énoncées ou susceptible de nuire à son image.

Le participant relève OUI ARE MAKERS de toute responsabilité, les garantit contre tout recours ou action en relation avec la publication, qui pourrait être intenté contre cette dernière par tout tiers, et prendra à sa charge tous les dommages-intérêts ainsi que les frais et dépens auxquels elle pourrait être condamnée ou qui seraient prévus à son encontre par un accord transactionnel signé par cette dernière avec ce tiers, nonobstant tous dommages-intérêts que OUI ARE MAKERS pourrait réclamer à raison des faits dommageables du participant.

5- Modération des participations

Un système de modération a posteriori est mis en place pour contrôler les publications des participants mises en ligne dans le cadre du Jeu.

OUI ARE MAKERS s’octroie le droit de supprimer sans préavis toute publication dans le cas où celle-ci entrerait en conflit avec le droit des tiers (tels que notamment le droit des marques, le droit d’auteur, etc.), aurait un caractère diffamatoire, injurieux, obscène, offensant, violent ou incitant à la violence, politique, raciste ou xénophobe, serait contraire aux bonnes mœurs, serait contraire aux conditions du concours telles que décrites au présent règlement général ou plus généralement à la législation en vigueur. Toute publication de la sorte sera supprimée ou signalée et invalidera l’inscription du participant au Jeu.

6– Désignation des gagnants

La désignation des gagnants s’effectuera selon la méthode suivante :

6.1

Les 12 tutoriels participants qui auront récolté le plus de “J’aime” sur la page OuiAreMakers.com/concours-seconde-vie de la part de la communauté, seront invités à participer à un atelier Do It Yourself animé par Heju, membre éminent du Jury. Il est entendu que pour « aimer » un tutoriel, il faut être inscrit sur le site « Oui Are Makers ».

L’atelier Do It Yourself aura lieu le Dimanche 10 Avril 2016, dans le cadre exceptionnel du chalet installé au Café Altitude (Au café A : 148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris). L’horaire précis de l’atelier sera donné aux gagnants le jeudi 7 avril 2016.

6.2

Parmi ces 12 tutoriels, le Jury, composé de :

  • Hélène Pinaud et Julien Schwartzmann, les blogueurs de Heju et architectes de talent;
  • Anne Quemin, directrice de la Communication leboncoin ;
  • Hortense Sauvard, co-fondatrice de Oui Are Makers.

choisira ses 3 tutoriels favoris, dont les auteurs gagneront chacun un bon pour 10 heures d’accès au Maker Space Mon Atelier en ville, d’une valeur de 120€.

Les critères de choix du jury seront : l’originalité du projet, le respect du thème “seconde vie” dans le projet, la clarté des images et des explications des étapes. (Pour publier un super tutoriel, suivez nos 9 conseils par ici)

7 – Quelles sont les dates?

Ouverture du concours: vendredi 11 mars 2016

Clôture des votes et des participations: mercredi 6 avril 2016 à minuit

Annonce des résultats du jury: jeudi 7 avril 2016 en début de soirée.

Ce sont donc les tutoriels publiés et les “j’aime” effectués entre le vendredi 11 mars et le mercredi 6 avril 2016 qui seront pris en compte.

8- Annonce des gagnants

Les résultats du Jury seront annoncés dans un article publié sur le blog de OuiAreMakers.com qui sera simultanément relayé dans la journée du jeudi 7 avril sur les comptes Facebook, Twitter et Instagram du boncoin et Oui Are Makers.

Pensez à nous suivre pour être tenus informés:

Tous les projets participants seront rassemblés dans l’espace OuiAreMakers.com/concours-seconde-vie. Vous pourrez donc voir l’évolution des participations et encourager vos projets favoris. Un raccourci vers la page du concours est proposé dans l’en-tête du site Oui Are Makers.

9-Remise des lots

Les gagnants recevront un email (sur l’adresse email avec laquelle ils se sont inscrits sur Oui Are Makers) pour leur donner les informations concernant leurs dotations.

A cet égard, OUI ARE MAKERS ne pourra être tenue pour responsable de ce que le gagnant n’a pas relevé ses messages privés ou n’a pas reçu le message suite à un dysfonctionnement de boîte de messagerie.

Les gagnants s’engagent à accepter les lots tels que proposés sans possibilité d’échange notamment contre des espèces, d’autres biens ou services de quelque nature que ce soit ni transfert du bénéfice à une tierce personne. De même, ces lots ne pourront faire l’objet de demandes de compensation. Les gagnants s’engagent à venir par leurs propres moyens et à leurs frais.

LBC France (leboncoin) se réserve le droit, en cas de survenance d’un évènement indépendant de sa volonté, notamment lié à leurs fournisseurs ou à des circonstances imprévisibles, de remplacer les lots annoncés, par des lots de valeur équivalente. Le gagnant sera tenu informé des éventuels changements.

10- Utilisation des données personnelles des participants

Les informations des participants recueillies dans le cadre du Jeu sont obligatoires. Elles sont enregistrées et utilisées par OUI ARE MAKERS en cas de gain, pour permettre l’attribution des lots.

Conformément aux dispositions de la Loi Informatique et Libertés modifiée du 6 janvier 1978, tout participant a le droit d’exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées, les informations le concernant qui seraient inexactes, incomplètes, équivoques ou périmées en s’adressant par courrier à OUI ARE MAKERS dont l’adresse est mentionnée à l’article 1.

11- Propriété industrielle et intellectuelle

La reproduction, la représentation ou l’exploitation de tout ou partie des éléments composant le Jeu et le présent règlement sont strictement interdites.

Toutes les marques, logos, textes, images, vidéos et autres signes distinctifs reproduits sur le site OUI ARE MAKERS ainsi que sur les sites auxquels celui-ci permet l’accès par l’intermédiaire de liens hypertextes, sont la propriété exclusive de leurs titulaires et sont protégés à ce titre par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle, et ce, pour le monde entier. Leur reproduction non autorisée constitue une contrefaçon passible de sanctions pénales.

Les participants accordent à OUI ARE MAKERS et au partenaire, LBC France, un droit de partage de leurs tutoriels sur :

12- Responsabilité

La responsabilité de OUI ARE MAKERS ne saurait être engagée en cas de force majeure ou de cas fortuit indépendant de sa volonté.

OUI ARE MAKERS ne saurait être tenue pour responsable et aucun recours ne pourra être engagé contre elle en cas de survenance d’évènements présentant les caractères de force majeure (grèves, intempéries…) privant partiellement ou totalement les participants de la possibilité de participer au concours et/ou les gagnants du bénéfice de leurs gains.

OUI ARE MAKERS ainsi que ses prestataires et partenaires ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables des éventuels incidents pouvant intervenir dans l’utilisation des lots par les bénéficiaires ou leurs invités dès lors que les gagnants en auront pris possession.

De même, OUI ARE MAKERS ainsi que ses prestataires et partenaires ne pourront être tenus pour responsables de la perte ou du vol des lots par les bénéficiaires dès lors que les gagnants en auront pris possession. Tout coût additionnel nécessaire à la prise en possession des lots est à l’entière charge des gagnants sans que ceux-ci ne puissent demander une quelconque compensation à OUI ARE MAKERS, ni aux sociétés prestataires ou partenaires.

13- Litige et Réclamation

Le présent règlement est régis par la loi française.

Sauf en cas d’erreur manifeste, il est convenu que les informations résultant des systèmes du Jeu de OUI ARE MAKERS ont force probante dans tout litige quant aux éléments de connexion et au traitement informatique desdites informations relatives au Jeu.

Toute réclamation doit être adressée dans les 15 jours suivant la date de fin du Jeu à OUI ARE MAKERS à l’adresse indiquée à l’article 1 du présent règlement général. Passée cette date, aucune réclamation ne sera acceptée.

9 Commentaires
  1. Papiers & petits mots 3 années ago

    Quelle bonne idée !! Dis donc c'est intensif en ce moment 🙂 J’aime !

    • Author
      Hortense 3 années ago

      Contente que ça te plaise 🙂

  2. Les Yeux Grognons 3 années ago

    Merci, chouette concours !

    • Author
      Hortense 3 années ago

      de rien! super ton tuto 🙂 tu devrais mettre la réalisation finalisée en photo principale pour qu'on comprenne mieux de quoi il s'agit !

    • Les Yeux Grognons 3 années ago

      merci, je modifie ça 😉

  3. Papiers & petits mots 3 années ago

    Ca fait plusieurs jours que je cherche une idée … je n'ai pas souvent retapé d'anciens meubles / objets… et quand je l'ai fait forcément je n'ai pas pris en photo chaque étapes rrrh! Il faut que je trouve un truc à faire!! Je voudrais bien tenter ma chance pour venir à cette petite journée 😀

    • Author
      Hortense 3 années ago

      ha oui cet atelier va être génial, en plus le cadre est hyper original! Bref, tout ça pour dire qu'il va falloir que vous trouviez une idée 🙂

  4. Juliette 3 années ago

    bonjour, je viens de poster un TUTO 🙂
    Puis je en poster plusieurs ou qu'un seul?
    MERCI

    • Author
      Hortense 3 années ago

      Bonjour juliette, dans le cadre du concours vous ne pouvez partager qu'un seul projet.
      Mais nous vous encourageons à partager les autres projets dans le cadre de l'espace intemporel leboncoin => http://blog.ouiaremakers.com/leboncoin/
      Cet espace permet au boncoin tout au long de l'année de voir les projets de leurs utilisateurs-Makers et de les partager auprès de la communauté.

Poster un commentaire

Nous contacter

Si vous avez des questions, des suggestions, des bugs ou juste envie de discuter n'hésitez pas à nous contacter !

Envoie …

© 2018 Oui Are Makers | Partageons notre créativité

Créé avec à Paris

Connectez vous avec vos identifiants

Forgot your details?