Règlement du Concours DIY Objets connectés avec Gotronic, Joshfire et Salah Amer

Concours de projets autour des Objets connectés avec Gotronic.fr, Joshfire et Salah Amer. 

En début d’année nous vous annonçions le lancement d’une saison remplie de Challenges DIY technologiques avec chaque mois un nouveau thème. En effet, grâce à notre partenaire GoTronic.fr, nous vous proposons toute une série de concours technologiques qui nous emmèneront jusqu’à l’été !

Les premiers concours de tutos autour de Arduino, des Capteurs et des Robots étant terminés, nous sommes heureux de vous annoncer le nouveau thème (Les objets connectés, si vous avez bien suivi!) et de vous présenter le principe du concours :

1 – Qui sont les partenaires et quels sont leurs rôles dans le Concours?  

GoTronic.fr: Acteur majeur de la vente de composants électroniques et robotiques depuis 1990, Gotronic distribue de nombreuses marques incontournables pour les aficionados telles que Arduino, Seeedstudio, Linksprite, Adafruit, DFRobot, Sparkfun, etc. GoTronic met en jeu pour le concours Capteurs trois bourses de 200 euros chacune, avec lesquelles les gagnants pourront choisir les produits qu’ils souhaitent sur le e-shop de GoTronic.

Joshfire : Agence de référence dans la création d’objets connectés et d’expériences interactives. Joshfire a notamment accompagné evian de la conception à la fabrication de la SmartDrop. Pour accompagner au mieux ses clients de l’idéation à la première production de leur objet, l’équipe Joshfire rassemble aussi bien des designers que de véritables inventeurs/makers. Ce sont Albane, Designer & Chef de projet, et Dok Développeur & expert électronique, qui seront les deux Jurés du concours. Ils mettront leur sens de l’expérimentation et leurs expertises de l’IoT, de l’UX, du design, de l’impression 3D, de l’électronique ou encore de la réalité virtuelle et de la robotique dans l’évaluation des projets participants.

Salah Amer est Expert Robotique pour Aldebaran, une société française qui développe des robots humanoides et les distribue partout dans le monde. Passionné d’informatique, de robotique, de technologie, d’IOT et de science fiction, Salah aime aussi développer des projets personnels qui ne passent pas inaperçus, comme le casque d’Iron Man en réalité augmentée! Il rejoindra le Jury pour cette thématique spéciale robots.

OuiAreMakers.com: Réseau social français dédié au partage de projets créatifs, Oui Are Makers permet à qui le souhaite de publier facilement ses tutoriels, dans tous les domaines où l’inventivité est de mise : recettes de cuisine, technologie, arts et crafts, déco, jeux, plein air, mode et beauté, etc. C’est chez Oui Are Makers (OAM pour les intimes) que seront publiés les projets participants.

2 – Comment fonctionne le concours ?

Les partenaires vous proposent de partager vos projets de création et d’invention autour des objets connectés.

Pour participer, vous devez vous inscrire sur OuiAreMakers.com, y publier votre tutoriel expliquant étape par étape et photos à l’appui pourquoi et comment vous avez créé votre projet, de telle manière à ce que les autres membres de la communauté puissent refaire le projet s’ils le souhaitent.

=> lien pour vous inscrire sur OuiAreMakers.com

=> lien “publier un tutoriel” pour publier votre tutoriel

3 – Pour valider votre participation au concours vous devez: 

1/ Insérer parmi vos mots clefs en bas de votre tutoriel le mot clef suivant:  objet connecté

2/ Laisser un commentaire en bas de cet article pour signifier que vous avez pris connaissance des règles du jeu.

4 – Comment seront choisis les gagnants?

Le jury (composé de Albane&Dok de chez Joshfire et de Salah Amer de chez Aldebaran) sélectionnera ses 3 projets favoris parmi les 10 tutoriels qui auront reçu le plus de “j’aime” sur leurs tutoriels de la part de la communauté. Pour “aimer” un tutoriel il faut être inscrit sur Oui Are Makers. 

Les critères de choix du jury seront: l’originalité du projet, le fait qu’il respecte le thème robotique, la clarté des images et des explications des étapes.

Chacun des trois gagnant recevra un bon d’achat de 200 euros à valoir sur le e-shop de GoTronic.fr pour acheter les produits qu’il souhaite.

Le jour de l’annonce des résultats les organisateurs enverront un email pour informer les gagnants (sur l’email qui aura servi à la création de leur compte Oui Are Makers). Passés 10 jours sans réponse à cet email, la dotation sera remise en jeu lors d’un prochain concours.

5 – Quelles sont les dates?

Ouverture du concours : Mercredi 11 Mai 2016

Clôture des participations et des votes : Dimanche 19 Juin 2016 à minuit

Résultats du jury : Mardi 21 Juin 2016

Entre l’ouverture et la clôture des participations et des votes vous pouvez à tout moment publier un tutoriel dans le cadre du concours ou bien modifier un tutoriel déjà publié après le 11 Mai 2016. Les tutoriels publiés avant le début du concours ne seront pas éligibles. Un projet ayant déjà participé à un concours chez Oui Are makers ne peut donc pas être représenté à nouveau.

Les résultats du Jury seront annoncés sur un article du blog Oui Are Makers, qui sera simultanément relayé dans la journée du Mardi 21 Juin sur les réseaux sociaux.

Pensez à nous suivre pour être tenu informé: Facebook Oui Are Makers, Twitter Oui Are MakersInstagram. Pensez également à tagger @OuiAreMakers et #ouiaremakers quand vous partagez votre tuto sur les réseaux sociaux afin que nous puissions les relayer.

Si vous trépignez d’impatience pour connaître les autres thèmes des futurs concours il vous faudra être patient car nous annoncerons le prochain thème à la fin du Concours sur les objets connectés, et en avant-première dans la newsletter Oui Are Makers.

6 – Que faut-il savoir de plus ?  

Toutes les participations aux Concours seront visibles sur la page du Concours Objets Connectés, accessible en haut du site via la page “Concours”.

De manière générale, nous mettons un point d’honneur à ce que le concours se passe dans la joie et la bonne humeur.

Tout comportement de triche ou tout comportement nocif ou désagréable vis à vis des participants ou vis à vis des partenaires entraînera l’exclusion du concours.

  • Chaque participant peut proposer plusieurs tutoriels dans le cadre du jeu sous le même nom d’utilisateur.
  • Même si cela n’est pas utile vu le point précédent, précisons tout de même qu’une même personne morale (nom / adresse email) ne peut pas ouvrir plusieurs comptes sur le site OuiAreMakers.com dans le but de participer sous plusieurs noms d’utilisateurs au concours, sous peine de voir annuler sa participation au concours.
  • Le participant certifie et garantit :
    • qu’il détient tous les droits sur les photos et contenus qu’il poste, et notamment les droits d’auteur;
    • qu’il cite dans son tutoriels toutes les sources qui l’ont aidé à réaliser son projet;
    • que les photos ne comportent pas de représentations obscènes, contraires aux bonnes mœurs ou à l’ordre public, ou que ses propos ne soient pas interdits par la loi ou n’incitent pas à la discrimination, haine, violence, ou ne diffusent pas un message politique, religieux, économique. Chaque participant s’interdit de publier ou partager tout texte ou photographie dénigrant ou susceptible de porter atteinte de quelque manière que ce soit à l’image, à la vie privée, à l’honneur, à la réputation et/ou à la considération de toute personne physique ou morale.
  • Oui Are Makers ne pourra être tenu pour responsable des contenus partagés par les participants. Oui Are Makers et les partenaires organisant le concours se réservent le droit d’annuler la participation d’un participant s’il n’a pas respecté les règles précisées dans cet article.

Nous organisons ce genre de concours car nous voulons encourager l’ingéniosité des Makers, en proposant à un Jury d’experts indépendants d’identifier des projets originaux et bien documentés. Dans une logique de transparence il est important que les Makers partagent les sources dont ils ont connaissance, que ce soit sur leur projet ou sur ceux des autres, et ce tout au long du concours. Il n’y a aucun problème à s’inspirer des projets des autres Makers, c’est d’ailleurs même l’objectif du partage des connaissances, des librairies et des documentations existantes. Mais il nous parait important que, dans le cadre d’un concours, le Jury puisse récompenser les apports véritablement originaux. Nous ne pouvons pas tous connaitre toutes les documentations qui ont déjà été partagées sur la toile, donc faites profiter à tous des informations dont vous disposez sur tel ou tel projet. Cela permettra une meilleure information et transparence, et donc un plus grand plaisir dans le partage des idées et des savoir-faire dans le cadre des concours, et sur la plateforme en général.

Pour résumer: amusez-vous et prenez plaisir à partager vos connaissances!

Si vous avez une question sur le concours vous pouvez la poser en commentaire de cet article ou nous envoyer un email à hello@ouiaremakers.com.

Le présent règlement doit être validé par tous les participants. Pour cela il vous suffit de laisser un commentaire à la fin de cet article pour nous signaler que vous avez pris connaissance des modalités de participation.

Plus d’infos: 

Si vous n’avez pas encore publié chez OAM c’est sûrement l’occasion de vous lancer en suivant nos 9 conseils pour publier un super tuto sur Oui Are Makers.

20 Commentaires
  1. Romain7333 3 années ago

    Oui j'ai pris connaissance des règles du jeu.

    • Author
      Hortense 2 années ago

      super! bonne chance alors 🙂

  2. Migoku 3 années ago

    J'ai pris connaissance des modalités de participation.

    • Author
      Hortense 2 années ago

      bienvenu par ici, et bravo pour le projet !!

  3. Damdam 2 années ago

    J'ai pris connaissance des règles du jeu.

    • Author
      Hortense 2 années ago

      c'est noté, bienvenue dans le concours!

    • Damdam 2 années ago

      Merci, bientôt les résultats. Je croise les doigts.

  4. fbach1 2 années ago

    Oui j'ai pris connaissance du règlement du concours.

    • Author
      Hortense 2 années ago

      contente de vous lire, mais je ne vois pas votre projet, avez vous bien mis le mot clef?

  5. Titchoi 2 années ago

    Bonsoir, j'ai pris connaissance des règles du jeu.

  6. la.couenne 2 années ago

    Moi aussi j'ai pris connaissance des règles du jeu 🙂
    C'eeest partiii, bonne bidouille à tous!

  7. davidomo 2 années ago

    J'ai pris connaissance des modalités de participation.

  8. Michel 2 années ago

    J'ai pris connaissance des modalités de participation au concours.

  9. Projetsdiy 2 années ago

    J'ai pris connaissance du règlement du concours

  10. eruam 2 années ago

    J'ai pris connaissance des modalités de participation.

  11. eruam 2 années ago

    Bonjour,
    Si le tutoriel a été crée avant le 11 mai publié le 19/06/2016 rentre t'il dans les conditions de participation?
    Cordialement.

    • Ipxav 2 années ago

      Bonjour eruam, oui ton tuto peut être pris en compte dans le cadre du concours. La date de publication est prise en compte et non celle de la création du brouillon dans le cadre du concours. De plus, il s'agit de sa première publication et non pas d'une réédition. Merci pour le partage.

  12. emmanuel-halder 2 années ago

    j'ai pris connaissance des règles du concours

  13. Fred Thx 2 années ago

    A la demande de l’équipe, je confirme avoir pris connaissance des règles du concours.

Poster un commentaire

Nous contacter

Si vous avez des questions, des suggestions, des bugs ou juste envie de discuter n'hésitez pas à nous contacter !

Envoie …

© 2018 Oui Are Makers | Partageons notre créativité

Créé avec à Paris

Connectez vous avec vos identifiants

Forgot your details?