Résultats du Concours Capteurs avec GoTronic et Joshfire

Voici le moment tant attendu pour tous les makers fans de Capteurs !

En début d’année, nous vous avons annoncé une série de challenges DIY qui durera toute la saison, en partenariat avec GoTronic.fr et avec un Jury d’experts de chez Joshfire. Après le premier thème Arduino, nous vous annonçons aujourd’hui les résultats du concours sur les Capteurs.

En tout vous avez publié 17 projets dans l’espace réservé au Concours : un grand BRAVO à tous ! Nous espérons que vous avez aimé partager vos idées et réalisations sous la forme d’un tutoriel, et échanger sur vos projets avec la communauté grandissante de chez OAM.

Nous avons donc demandé à deux ingénieurs experts de l’équipe Joshfire, l’agence spécialisée dans la création d’objets connectés et d’expériences interactives, de passer au peigne fin les 10 tutoriels qui ont receuillis le plus de « J’aime » pour désigner les 3 gagnants. Ce sont donc Albane, Designer & Chef de projet, et Dok, Développeur & expert électronique, qui ont élus leurs trois projets favoris. (Si vous voulez en savoir plus sur notre Jury découvrez leur interview sur le blog).

Avant de connaitre les trois projets gagnants, il nous parait important de rappeler que Oui Are Makers existe pour favoriser le partage entre Makers dans la joie, la bonne humeur et la transparence. Nous organisons ce genre de concours car nous voulons encourager l’ingéniosité des Makers, en proposant à un Jury d’experts indépendants d’identifier des projets originaux et bien documentés.

Pour cela il est indispensable que les participants citent absolument leurs sources, afin que le Jury puisse évaluer l’originalité des contenus apportés. Dans la même logique de transparence, nous comptons sur tous les Makers de la communauté pour partager des sources existantes qui n’auraient pas été mentionnées dans les tutoriels (car oubliées ou pas forcément connues par les auteurs eux-mêmes), et ce tout au long de la durée du concours, avant la délibération du Jury.

Il n’y a aucun problème à s’inspirer des projets des autres Makers, c’est d’ailleurs même l’objectif du partage des connaissances, des librairies et des documentations existantes. Mais il nous parait important que, dans le cadre d’un concours, le Jury puisse récompenser les apports véritablement originaux. Nous ne pouvons pas tous connaitre toutes les documentations qui ont déjà été partagées sur la toile, donc faites profiter à tous des informations dont vous disposez sur tel ou tel projet. Cela permettra une meilleure information et transparence, et donc un plus grand plaisir dans le partage des idées et des savoir-faire dans le cadre des concours, et sur la plateforme en général.

Parmi les 3 projets initialement retenus par le Jury, l’un d’entre eux avait un projet antérieur véritablement équivalent déjà documenté en anglais. Ceci n’enlève pas le mérite de l’auteur d’avoir partagé ce projet après l’avoir lui-même réalisé, mais par contre cela le retire des gagnants potentiels au concours. Nous ne remettons pas en cause la bonne foi de son auteur quant à sa non-connaissance du projet équivalent en anglais, mais tout simplement le manque d’apports nouveaux par rapport à l’original dans le cadre d’un concours. Nous avons donc demandé au Jury quel était son 4ème favori, et voici donc sans plus attendre les conclusions de leurs délibérations…

Pour Albane et Dok: « Il nous parait important de souligner l’étendue des possibilités offertes par le DIY, particulièrement lorsqu’on utilise des capteurs qui se prêtent à des usages très variés. Nous avons été attentifs à la rédaction, aux commentaires sur le code et à la clarté des explications côté électronique. À nouveau, si ambitieux soit le projet, c’est la qualité et le ton du tuto qui font la différence. »

Voici les 3 projets qui ont remportés les faveurs du Jury:

Le projet pour donner une Nouvelle jeunesse pour sa boîte aux lettres de SandrOz

Le mot du Jury: « Le tutoriel est simple et efficace. Nous apprécions l’approche pratique du projet, qui s’adapte à l’environnement de l’utilisateur et apporte un réel plus à l’usage.
Le code est assez expliqué, les images donnent un bon aperçu du sujet, pour nous, c’est un bon tuto pour mettre un pied dans l’univers des capteurs. Merci SandrOz. »

Le tuto du Robot éviteur d’obstacles de Gérard31

Le mot du Jury : « Joli tuto pour découvrir l’univers des capteurs. Le sujet est un classique, que le tuto détaille avec soin pour comprendre pas à pas le fonctionnement de chaque élément, du circuit au code pour une approche complète de la réalisation d’un projet électronique. Une base roulante pour ce budget est raisonnable, et puis capteurs et robot vont bien ensemble. Nous attendons avec impatience les améliorations prévues. Merci Gerard31. »

Le tuto Datalogger d’angle, de vitesse, d’altitude, pour voiture, vélo ou moto de Antoconde

Le mot du Jury: « Tuto pratique et bien mené pour créer vous-même un objet en vente dans le commerce mais à moindre coût, et adapté à votre besoin. Nous avons apprécié l’approche pratique, les tests menés par son auteur et les pistes d’améliorations possibles. Le tuto est documenté, les codes bien expliqués et la démarche est claire. bravo et merci Antoconde. »

Information destinée aux 3 gagnants : vous allez recevoir un email de la part de la team OAM afin de vous mettre en relation avec GoTronic pour recevoir votre dotation !

Le top 10 des projets les plus « aimés »

Le compteur des votes a été arrété le lundi 28 Mars à minuit et donnait la pré-selection indiquée ci-dessous.

44 ♥ : Donner une nouvelle jeunesse à sa boite aux lettres

26 ♥ : CASA, Centrale Automatique de Surveillance d’Aquarium

24 ♥ : Electroencéphalogramme maison

24 ♥ :  Serre automatisée

16 ♥ : Radar de recul

15 ♥ : Datalogger d’angle, de vitesse, d’altitude

13 ♥ : Lampe hors du commun

11 ♥ :  Voiture radiocommandée par l’inclinaison de votre main

10 ♥ : Crazy thermomètre

 

Et le nouveau Challenge est…

Comme nous l’avions annoncé, Arduino puis Capteurs étaient les deux premiers concours techno d’une série de thèmes qui vont nous emmener jusqu’à l’été! Découvrez sans plus attendre le nouveau thème du concours qui démarre dès aujourd’hui : La Robotique!

Concours Techno : la Robotique

2 Commentaires
  1. antoconde 3 années ago

    Content d'être finalement passé dans les 3 premiers ^^

    • Author
      Hortense 3 années ago

      bravo à vous! je vous envoie un email pour vos dotations! et on espère très vite avoir la chance de découvrir vos nouveaux projets 🙂

Poster un commentaire

Nous contacter

Si vous avez des questions, des suggestions, des bugs ou juste envie de discuter n'hésitez pas à nous contacter !

Envoie …

© 2018 Oui Are Makers | Partageons notre créativité

Créé avec à Paris

Connectez vous avec vos identifiants

Forgot your details?