Résultats du Concours Robotique avec Gotronic, Joshfire et Salah Amer

Voici le moment tant attendu pour tous les makers fans de Robots !

En début d’année, nous vous avons annoncé une série de challenges DIY qui durera toute la saison, en partenariat avec GoTronic.fr et avec un Jury d’experts de chez Joshfire. Après le premier thème Arduino, le second sur les Capteurs, nous vous annonçons aujourd’hui les résultats du concours sur les Robots.

En tout vous avez publié 11 projets dans l’espace réservé au Concours : un grand BRAVO à tous ! Nous espérons que vous avez aimé partager vos idées et réalisations sous la forme d’un tutoriel, et échanger sur vos projets avec la communauté grandissante de chez OAM.

Nous avons donc demandé à deux ingénieurs experts de l’équipe Joshfire, l’agence spécialisée dans la création d’objets connectés et d’expériences interactives, de passer au peigne fin les 10 tutoriels qui ont receuillis le plus de « J’aime » pour désigner les 3 gagnants. Ce sont donc Albane, Designer & Chef de projet, et Dok, Développeur & expert électronique, qui ont élus leurs trois projets favoris. (Si vous voulez en savoir plus sur notre Jury découvrez leur interview par ici).

Mais dans le Jury pour ce concours spécial Robots nous avons également eu la chance d’avoir l’oeil expert de Salah Amer! Salah est Expert Robotique pour Aldebaran, une société française qui développe des robots humanoides et les distribue partout dans le monde. Passionné d’informatique, de robotique, de technologie, d’IOT et de science fiction, Salah aime aussi développer des projets personnels qui ne passent pas inaperçus, comme le casque d’Iron Man en réalité augmentée!

Avant de connaitre les trois projets gagnants, on vous partage l’appréciation globale du Jury pour cette édition :

Pour Salah Amer : « On ne pouvait pas faire gagner tous les tutos, mais il faut avouer que pour un premier concours sur le thème de la robotique ils étaient tous très réussis. Merci à tous ceux qui ont participé j’espère pouvoir refaire tous les tutos que vous avez partagés ! A bientôt dans les commentaires de vos tutos 🙂 »

Pour Albane et Dok de chez Joshfire : « Nous avons trouvé que certains projets ressortaient particulièrement, tant d’un point de vue pédagogique que dans leur originalité. Chapeau ! »

Voici les 3 projets qui ont remportés les faveurs du Jury:

Le tuto du Robot bipède par BonnetX :

Le mot de Joshfire : « Contrairement à ce que l’on peut penser, la marche bipédale dans la robotique est une des choses des plus complexes. Une des approches de la marche bipédale est d’utiliser la stabitité du ZMP. Le tuto explique bien chaque terme impliquée pour maintenir le ZMP stable. C’est aussi une bonne occasion d’expérimenter en faisant varier chaque terme pour voir l’impact des paramètres. Ce tuto est une bonne base pour l’introduction à la représentation du bipède en robotique (la marche bipédale de l’humain est une approche très différente) »

Le mot de Salah Amer : « Dans la robotique l’un des plus grands défis c’est la marche. Je suis impressionné de voir que des gens tentent l’aventure, il est souvent plus facile de se diriger vers des robots à roulettes. Je suis bien placé pour en parler, faire des bipèdes est souvent associé à une augmentation des couts. Là le projet est clair, bien expliqué, et surtout le budget n’est pas hallucinant. Pour ma part il fait partie des projets que je vais refaire! »

Le tuto du Robot piloté à distance par un Nunchuk par Titchoi :

Le mot de Salah Amer : « Les robots autonomes c’est une chose, mais aborder le contrôle d’un robot par une télécommande ça me parle. J’ai beaucoup aimé l’utilisation du module XBee, le tuto est clair et bien expliqué. Le budget pour ce projet en fait quelque chose d’assez accessible. Il fait aussi partie des projets que je vais refaire! »

Le mot de Joshfire : « Tuto ludique et bien expliqué tant sur la partie méca que l’électronique. On aime l’approche récup des éléments déjà à disposition. C’est une bonne introduction aux robots télécommandés. »

Le tuto du Robot autonome par Laazizi :

Le mot de Joshfire : « Robot concentrant beaucoup de technologie essentielle en robotique. Le système opensource ROS est un incontournable dans le monde de la robotique. Nous avons aimé l’utilisation de l’URDF pour traiter la cinématique inverse d’un multicorps qui est indispensable pour un bras, ainsi que l’utilisation du SLAM pour le mapping 3D de l’espace. Ce que l’on trouve dommage : le tuto aurait besoin de plus d’explications, surtout pour les personnes qui veulent débuter en robotique. »

Le mot de Salah Amer : « Cette plateforme me rappel Eddy de Microsoft Robotics. J’aime beaucoup l’utilisation de l’open source dans la robotique en général. L’utilisation de ROS permet de s’affranchir de la partie OS. Tuto intéressant bien expliqué j’ai beaucoup aimé voir l’utilisation du RPLIDAR ».

Information destinée aux 3 gagnants : vous allez recevoir un email de la part de la team OAM afin de vous mettre en relation avec GoTronic pour recevoir votre dotation !

On vous partage aussi les résultats des votes de la communauté !

Le compteur des votes a été arrété le mardi 10 Mai à minuit et donnait la pré-selection indiquée ci-dessous.

25 ♥ : Gamebot jeu robot et chaos

20 ♥ : Robot piloté à distance par un nunchuk

16 ♥ : Moodybot le robot qui intéragit avec la lumière

11 ♥ : Robot PLR1

11 ♥ : Robot bipède

9 ♥ : Monter sa graveuse laser

8 ♥ : Mon petit robot quadrupède

5 ♥ : Xplorer, le bot qui passe partout

3 ♥ : Robot autonome

3 ♥ : Robot mobile autonome

 

Et le nouveau Challenge est…

Comme nous l’avions annoncé, Arduino, Capteurs puis Robotique étaient les premiers concours techno d’une série de thèmes qui vont nous emmener jusqu’à l’été! Découvrez sans plus attendre le nouveau thème du concours qui démarre dès aujourd’hui: Les objets connectés!

Concours Techno : Objets connectés

2 Commentaires
  1. John 3 années ago

    Félicitations aux gagnants !

    • Author
      Hortense 2 années ago

      merci pour eux John!

Poster un commentaire

Nous contacter

Si vous avez des questions, des suggestions, des bugs ou juste envie de discuter n'hésitez pas à nous contacter !

Envoie …

© 2018 Oui Are Makers | Partageons notre créativité

Créé avec à Paris

Connectez vous avec vos identifiants

Forgot your details?